Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 13:57

 

Bonjour a tous,

Pour la deuxième année consécutive j’ai participé à la Breizh Cup, Je vais vous raconter comment j’ai vécu cette journée.  Avec  cette Breizh cup 2010, par décision de la FNPSA pour avoir une épreuve plus élitiste beaucoup de règles avaient été modifiées notamment le fait de participer en bateau avec tout l’appareillage électronique nécessaire et avec un commissaire et un pilote. Dans ces conditions personne ne savait réellement comment allait se dérouler l’épreuve.

Le rendez vous était donné dimanche à 7h00 du matin au Bar « l’écume » près du port de Saint Quai Portrieux. Le réveille à 6h00 fut très difficile, Une heure après nous voila au bar ou quelques personnes sont déjà là avec encore la trace de l’oreiller sur la joue, je les  salut et chacun émerge avec un café à la main. 

Je pars ensuite faire mon pointage, vérifier que tout est ok et prendre mon fanion. Cette année encore j’aurai le N° 13, heureusement je ne suis pas superstitieux.

Mon objectif : être dans les 4 qualifiés pour les championnats de France, mais vu la concurrence et les conditions particulières cela risque d’être très dure.  Effectivement je n’avais pas de GPS avec cartographie mais j’avais juste une carte papier.

A 9h les premiers bateaux sont mis à l’eau, à 10 h Patrick Lelouarn (organisateur de la compétition et président du LEF) fait un bref des règles. Les Bateaux sortent tranquillement du port et le départ est donné à 10h13. A l’ instant où le départ est donné chaque bateau file vers les roches qu’il pense être les meilleurs, chacun plus vite que d’autres, sachant que les bateaux vont de 4,2 m avec un 40 CV à 6,5 m avec un 150 CV.

DS7_7409.jpg

Pour ces raisons, la zone de la compétition était assez étendue avec plusieurs spots intéressants ce qui fait que les compétiteurs ont pu s’éparpiller sur toute la zone. Les conditions sont magnifiques.

DS7_7669.jpg

Je file vers le premier spot que j’avais repéré la veille et la surprise le marnage est énorme, il y a 7 m de différence avec ce que j’avais repéré et du courant. Dans ces conditions  la mise en jambe est un peu difficile, de plus n’étant pas dans les mêmes conditions de chasse je ne retrouve que les lieux allant jusqu'à 1,15 kg, j’en flèche un mais je sais qu’il est juste en dessous de la maille élevée à 1,2kg.

Je loupe également un bar de 1,7 kg.  Je pars pour mon deuxième spot mais celui-ci est déjà occupé, alors direction le troisième. A cet endroit je flèche un Mulet de 1,7kg et une vieille (mais en dessous de la maille à 1,8 kg).

Puis après un certain temps sans rien voir je pars vers le 4ième spot ou je flèche un mulet d’1,1kg. « Aller » il n’y a rien d’assez gros je change encore de spot et pars sur une tête de roche ou j’avais repéré 2 mulets à trou la veille, mais la impossible de retrouver le trou, il y a trop de courant.

 Direction le 6ième spot ou je sais que quelques vieilles se balladent, arrivé sur place je ne vois rien et c’est seulement après plusieurs apnées en insistant énormément sur une faille que je trouve une vieille assez grosse blottie dans un trou. Je la flèche et décide ensuite d’essayer de faire quelques bars et mulets dans peu d’eau, mais je les laisse tranquille car ils seront tous de taille trop modeste par rapport à la maille du bar qui est à 1,3 kg.

 

DS7_7730.jpg

Mon pilote Benoit Leroy et mon commisaire Ben talarmin.

 

A cet instant il reste 2h30 de compétition et deux options s’offrent à moi, aller au large entre 15 et 22 mètre faire de la grise et même si ça n’est pas ma spécialité cela me permettra d’assurer quelques points  ou bien aller dans des fonds plus modestes entre 0 et 10m et essayer de faire du bar, mais cette option est plus risquée et aléatoire.  Je prends l’option N°2 et décide de jouer le tout pour le tout.  Arrivé sur ce nouveau spot la visibilité est moins bonne mais les bars sont bien la, j’en flèche rapidement 3 mais ils sont tous autour du Kilo, je décide donc de changer une nouvelle fois de spot et là horreur dès ma mise à l’eau avant de faire mon premier canard un bar de 2,5 kg se sauve devant moi, je décide donc de m’appliquer  sur mon canard et mes apnées car je sais qu’il y a potentiellement du beau poisson. Par la suite je ferai 2 bars 1,7 et 3,7 kg et louperai 2 tirs dont un sur un bar de 4 à 5 kg.

 

Et c’est à regret que je me vois obligé d’arrêter la compétition 50 min avant la fin car j’ai déjà fais mon cota de 7 poissons blancs (Mulet et bar), alors que je sais que des gros bars sont présent sur la zone.

 

Arrivé au point de rassemblement, je ne suis pas mécontent mais je sais que certain on fait mieux. Rapidement chacun parle

« Et toi t’as fais quoi ? »,

 « Pas grand-chose, mais t’as vu la pêche de ces 3 là !, »

Effectivement 3 ou 4 chasseurs se détachent du lot, Bunel, et Herpe ont fait 2 superbes pêches et Ghislain et Erwan ont fait deux très jolies pêches.  C’est a ce moment que je me dis qu’au mieux je serais 5ième.

 

 

DS7_7872.jpg

Après 1 heure d’attente pour remonter le bateau, la pesée débute. Elle commence d’entrée par la pêche de Ghislain verdict  14 000 points, tout de suite après arrive la mienne et la surprise, je ne suis pas si ridicule avec  13 500 points, arrive ensuite celle de d’Erwan et la surprise est grande il à 13 200 points, je commence à espérer. Puis viendront ensuite Herpe et Bunel avec  23 000 points. Au bout du compte même si je termine encore au pied du podium, c’est avec un très grande joie que je fini 4ième, place significative de qualification pour le championnat de France.

 

Cette compétition c’est terminé avec la traditionnelle remise des coupes pour les trois premiers et moi-même pour la plus grosse prise (avec ce bar de 3,75 kg):

DS7_7882.jpg

 

DS7_7898_1.jpg

Premier : Ludovic herpe

Deuxième : Philipe Bunel

Troisième : Ghislain Guillou

Quatrième : Vallée Fabrice (moi)

Cinquième : Erwan Herveic

 

A plus

 

Fabrice

 

Partager cet article

Repost0
Published by fabr1703 - dans Compétitions - rencontres amicales

Présentation

  • : Chasse Sous Marine en Bretagne
  • Chasse Sous Marine en Bretagne
  • : Chasse Sous Marine en Bretagne par Fabrice Vallée Team Cressi France

Matériel de chasse sous marine

 

Magasin de Chasse sous marine :

 

Département du 44 : Pornichet plongee

 

 

 

Marque de chasse sous Marine :