Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 23:36

 

 

 

 

Cette année, le LEF avait l’honneur d’organiser la BZH CUP 2012 en double Après quelques incertitudes dûes, les semaines précédentes, à une météo capricieuse, la compétition a pu, grâce à 5 jours de vents de terre consécutifs, se dérouler comme prévue, et dans de très bonnes conditions.

 

Cette année, la région Bretagne a décidé de renforcer la compétition en double. Ainsi, cette rencontre se déroulantle dimanche 6 Mai 2012 dans le Pays Blanc, au départ de la plage de Ker Elizabeth située sur la commune de La Turballe, constituait la première des trois manches qualificatives pour le trophée national (celle-ci étant obligatoire). Les deux prochaines, étant la coupe du Morbihan organisée par le RCSE et le Lieu d’or organisé par l’Agachon Tranquille. Les 2 meilleurs résultats des trois manches seront pris en compte pour le calcul des points.

_equipes.JPG

Au départ donné de la plage "ker Elisabeth" à 10h15, 23 équipes se dispersèrent pour 5 heures de pêche dans une eau froide à 13°, avec peu de courant et une visibilité allant de 2 à 5 mètres selon les endroits. La zone étant peu profonde mais assez étendue permit de voir des stratégies différentes se dessiner.

 

Herpe et Le Cam impériale.

 

Ainsi, l’équipe Herpe/Le cam du LEF championne de France en titre remporta cette manche de cette Breizh-cup en prenant comme option de parcourir une assez grande distance pour atteindre deux ou trois zones plus intéressantes, découvertes lors de leur repérage de la veille. En se dirigeant sur la première, dès les premières apnées, ils trouvèrent un peu de vie et fléchèrent un beau mulet, puis un second en persistant. Ils décidèrent ensuite de bouger pour arriver en bout de zone où ils prirent trois vieilles. Ne voyant plus grand chose de valable, ils décidèrent de retourner sur le premier poste du début de compétition. C’est à ce moment qu’un bateau de sécurité les a croisés pour leur demander s’ils souhaitaient rentrer en bateau mais ils décidèrent de rentrer à la palme, ce qui fut une excellente idée puisque sur l'apnée qui suivit, Raphaël prit un bar de 1,7Kg , ce qui scella définitivement leur victoire finale. Il s'ensuivit un sprint final endiablé, pour rentrer dans les délais.

 

Changement de stratégie payant 

 

L’équipe Vallée-Rigault partant comme challengeur.

L’option de départ prise fut diamétralement opposée à celle des premiers ; au bout de 30 min, le premier mulet sorti par Jean-pierre , le local, était malheureusement non valable. Puis ce fut le désert intersidéral pendant près de 2h. Effectivement tous les trous, failles, ragues connues étaient vides (ceci probablement dû à la fraîcheur inhabituelle de l'eau pour cette saison). L’équipe ne retrouvant ni amers ni poissons, semblait perdue en milieu de zone. On vit alors les deux équipiers faire un briefing improvisé, mais nécessaire, sur la planche, afin de se mettre d’accord sur un changement de stratégie : arrêter de chasser à trou en milieu de zone, pour aller sur des zones susceptibles d’avoir du poisson de passage en privilégiant la pêche en avançant avec de l’indienne entrecoupée d’agachons. Rapidement cette option fut payante, après 2 décrochés malheureux sur deux grosses vieilles, la troisième fut le bon, et ce fut ensuite le tour d’un joli mulet d’1,2 kg. Puis plus rien. Après avoir décidé alors de bouger à nouveau sur une longue distance pour aller sur une zone pouvant abriter mulet et vieille, l’option fut encore payante puisque une autre veille et un autre mulet furent pris; cependant le plus intéressant a été d’avoir pu ainsi repérer la présence de 2 petits bars sur cette zone, cela laissant présager que sur un autre spot un peu éloigné, une jolie prise était possible.

Sachant qu’il ne restait plus que 50 min, tenter le va-tout s’imposait : aller sur ce spot de la dernière chance. Effectivement, en y arrivant, Fabrice vit un premier bar de 2,5 kg partir sans pouvoir le flécher. Devinant qu’une belle surprise était à portée de fusil, il insista avec de longs agachons et fit le bar d’1,5 kg qui assura, de cette manière, leur 2èmeplace.

GetAttachment.jpg

 

Durant-Catreveaux, la belle surprise.

Ils prendront quasiment la même option que le premier, voici un petit résumé de leur parcours raconté par Cyril : «  Nous avons choisi une zone entre 2 et 6 m,  600m après l' espart  , environ 40' de palmage. Arrivés sur notre roche de la petite vieille trop petite, Sébastien se déplace de quelques mètres, il tire une vielle et puis plus rien nous changeons de zone sur une nouvelle pierre entre 2 et 8m. Je ferais un mulet à l' indienne  en haut de la roche , au bout 30' Seb fera aussi un bar,  nous nous rapprochons de l'éspart vert rien on se décale sur un nouveau secteur que nous avions repéré, je flèche une vielle, déjà à ce moment de la compétition nous avions froid nous décidons de suivre sur le retour les rocher du bord mais rien de très intéressant.   Seb décroche un mulet et nous verrons à 3 reprises du bar entre 1et 1.5kg.   Remarque: une eau certainement trop froide pour faire du poisson, et celui-ci était très nerveux. »

 

13 sur 23 équipes sans poisson à la pesée.
Le-podium.JPG
1/ Herpe/ Le cam du (LEF)
2/ Vallée/ Rigault (LEF),
3/Durand/ Cyril Castreveaux (SNSC)
4/Quesseveur S/ Le guen A- (RCSE )
5/Bunel P/ Talarmin F- AT
6/Daboudet F/ Morel C - LEF
7/Guillou G/ Géraut E - AT
8/Hervéic E/Fromont N - LEF
9/Letty P/Fédoroff A - AT
10/Leveneur J/Seité G - AT,

La zone était très technique et difficile. Au final, même si le poisson n’était pas très présent dans cette compétition, la bonne humeur, elle, fut présente tout au long de cette journée ensoleillée qui se termina dans une salle située en haut de la Criée, sur le port, pour la remise des coupes originales pour les trois premiers ainsi que de jolis lots pour tous, donnés par des marques comme Esclapez diving, Jfe, Rgz, Beuchat, Immersion espace plongée, Scubaland, Grolleau, Loisir 3000, et Apnéa, ce qui, bien sûr, permit à toutes les équipes de repartir avec le sourire après avoir partagé boissons et gâteaux apéritifs tous ensembles.

 

Nous terminerons en adressant un très grand merci aux organisateurs, à tous les bénévoles, sans oublier le fournisseur de glace (Christophe Leclerc), à la mairie de La Turballe, à tous ceux, donc, qui auront œuvré pour que cette journée de compétition de pêche sous-marine soit possible, mais également en vous disant à tous: «  à l’année prochaine ».

 

Fabrice Vallée

Partager cet article

Repost0
Published by fabr1703 - dans Compétitions - rencontres amicales

Présentation

  • : Chasse Sous Marine en Bretagne
  • Chasse Sous Marine en Bretagne
  • : Chasse Sous Marine en Bretagne par Fabrice Vallée Team Cressi France

Matériel de chasse sous marine

 

Magasin de Chasse sous marine :

 

Département du 44 : Pornichet plongee

 

 

 

Marque de chasse sous Marine :