Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 06:43

Les autorités auraient-elles perdu la tête ?


Alors que l'on ne cesse de nous affirmer que les ressources diminuent, depuis 2007 de nombreuses tailles ont été supprimées en atlantique, ce qui semble bien sur complètement aberrant.


Prenons quelques exemples.

Il n'y a plus ou pas de maille pour:

-Les dorades grises (pour rappelle avant elle était de 23 cm)
-Les dorades roses
-Les daurades royales ( avant 19 cm)
-Les pagres et pageos (alors que ces poissons sont assez rares chez nous)
-Le rouget barbet et rouget de roche
-Les maigres (ce qui est scandalleux)
-Les anguilles

Pour connaitre les tailles voir ce lien : link
Pour télécharger le tableau des tailles minimales de captures en PDF voici le lien : link


  Par exemple pour les sparidées sachant que leur maille étaient déjà petites, ce choix des autorité semble plus que bizarre, mais quand on se penche sur le problème on s'aperçoit que cette nouvelle réglementation cache des enjeux économiques assez important. Effectivement les professionnels n'ont jamais de maille sur la daurade royale (alors que les amateurs en avaient une, ils demandaient donc à ce que les pro en aient une aussi) et plutôt que de mettre une même maille pour tout le monde, les autorité"compétentes" LOL ont préférée l'enlever pour tout le monde.

Raison invoquée:
Les royales seraient des nuisibles parce qu'elles font des dégâts dans les concessions conchylicoles. Cette explication me fait bien rire, car les daurades royales ont toujours été présentes, bien avant ces concessions, mais le problème est que de nos jours les hommes ne supportent plus les aléas de la nature.

En revanche cette explication ne peut satisfaire personne pour la dorade grise. Effectivement la mâchoire d'une dorade grises n'est en rien semblable à celle d'une royale. Elle est de se fait incapable de faire des ravages dans les parcs, alors pourquoi cette absence de taille légale de capture ?

Et que dire de l'absence de taille légale pour le maigre qui est un poisson si facile a pêcher par les pro puisqu'ils les pêchent lorsque ceux-ci se rassemeblent en énorme banc dans les estuaires pour se reproduire. Sachant que ce poisson peut atteindre quasiment 2 mètre pour plus de 50 kg et (si mes souvenir sont bon)qu'il ne se reproduit qu'a partir de 45 ou 50 cm. Une maille de 45 cm minimum semblerait logique.


Je vais me répèter, mais c'est à  croire que l'on marche sur la tête

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Chasse Sous Marine en Bretagne
  • Chasse Sous Marine en Bretagne
  • : Chasse Sous Marine en Bretagne par Fabrice Vallée Team Cressi France

Matériel de chasse sous marine

 

Magasin de Chasse sous marine :

 

Département du 44 : Pornichet plongee

 

 

 

Marque de chasse sous Marine :