Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 02:07

CR du mardi 10 et mercredi 11 Avril

mardi première sortie de l’année
petit coef
température de l'eau 13°c
visi 4 mètres
premier site visité beaucoup de vie, vu 2 bancs de bars(le premier au alentour de 32 cm très proche mais trop petit et le deuxième au alentour de 45 assez gros mais pas tirable ) ces 2 bancs étaient a la limite entre roches et sable.
par la suite j'ai fait mon premier tire de l'année sur un bar entre 2 et 3 kg qui n'était qu'a 1 m, 1,5 m de moi et je l'ai lamentablement loupé (un éléphant dans un couloir).je me suis rassuré sur un mulet par la suite
deuxième site rien vu.

 

Mercredi
visi 6 mètres
premier site le désert, donc je change d'endroits et là première apnée je fait un agachon et quand je remonte j'entend du bruit comme si plein de poissons s'en allaient en même temps je me concentre je me ventile un maximum car je me dis qu'ils ne sont pas loin et au moment ou j'allais plonger je vois plusieurs bars au fond qui tournent en rond. Plus ça va plus ils se rapprochent, ,moment magique(je n'ai pas osé tirer pendant 5 a 10 min en attendant que le plus gros passent), par la suite j'ai réussi a faire 4 bars : 5,6 kg, 5 kg, 3,6 kg et 2,4 kg

 à ma deuxième sortie j'ai donc pris un bar plus gros que pendant toute ma saison 2006, donc super débu

 

 

pour les techniques?
après avoir vu le banc de bar, j'ai commencé a faire des agachons car je savais qu'ils étaient là. Dès les premiers agachons sur le sommet d'une roche, j'ai fait 2 bars(3k6 et 2k4),ils étaient très nombreux et venaient droit sur moi, après une bonne heure d'agachons infructueux.

J'ai essayé de descendre lentement le long du rocher qui se finissait par un petit tombant d'1m50, en bas de celui-ci j'aperçois 2 très gros poissons j'ai à peine le temps de tirer avant qu'ils ne démarrent, verdict le bar est fléché dans la queue et file a tout allure un peu plus loin le long du tombant et là je vois de très très gros poissons partir (intérieurement je me dis "merde, j'aurais mieux fait de bien le tirer"). J'essaye de récupérer mon qui a soulevé beaucoup de particule et la quand je tire sur la corde celle-ci reste bloquée a bout de souffle je remonte a la surface en pestant. Après 4 ou 5 apnées je n'arrive toujours pas a récupérer le poisson(d'ailleurs plus rien ne bouge)

.je balise avec ma bouée et je part au bateau chercher mon 90(je me dis que je vais chasser pendant que l'eau autour de mon fusil s'éclaircira),je fais 30 min d'agachon sans succès et a mon dernier agachon un sous-marin qui vient de ma droite passe devant moi je tire et le sèche(5k6)

samedi 21 avril 2007

visi correcte (3 mètre) mais pas exceptionnelle pas vu de bar pendant 2 h mais beaucoup de mulets.

je change de coin et là rapidement je fait un bar de 2,4 kg au bas d'un tombant puis plus rien.
je change a nouveau d'endroit le désert nada, rien, quedal, jusqu'a ce que je tombe sur un poisson a trou a 10 mètre que je prend d'abord pour un congre et derrière lui surgit un bar de belle taille.

Résultat je le tire a bout portant un peu surpris(4,3 kg).

 

 

 

vendredi 10 août 2007

QUAND : de 16 h à 21 h
VISI : de 2 à 5 m

j'ai hésité a y aller le matin et j'aurai du car les condition était beaucoup plus calme le matin.
début de la sortie, le vent est de plus en plus fort les vague de plus en plus grosses, je me dit qu'il va y avoir du sport.
première apnée dans le courant je tombe nez à nez avec un bar zut j'étais pas prêt. Je ne fais pas trop attention et je me fais déporter par le courant quand j'essaye de revenir au bateau j'ai beaucoup de mal(foutu genou),je vois du poisson mais il y a trop de courant, ce qui fait que je ne tiens pas mes apnées. Je décide donc de changer de coins ce qui va s'avérer être la bonne option là dès ma deuxième apnée je tombe sur un banc de bars d' 1,5 kg chacun je ne tire pas en attendant un plus gros. 2 ou 3 apnée en les regardant sans en prendre quand je décide d'en prendre un ils disparaissent. je me dis que j'ai trop attendu "flut...". je continu a pêcher dans le même coins et alors que je pensais abandonner, je fais un agayon et là je vois un sous marin passer sur ma droite, je le vois un peu tard mais je le tire quand même, résultat je pensais l'avoir loupé mais le file commence a se tendre violemment. Je tire tout doucement sur le file pour le ramener jusqu'a moi. Il était temps car il n'était pas bien pris.
je change a nouveau de coins et j'en ferai un autre plus petit mais tiré en pleine tète.

résultat: 2 bars(5kg100 et 3kg600) et un dormeur

 

 

 

 

 

Cr du 4 aout

Ce n'est que la 2ième sortie en 1mois et demi
Qui : moi tout seul
Quand : de 14h30 à 18h00
Mer:ultra calme
Marée : basse
Visi :50cm à 5m.

pareil que vendredi visi correcte mais pas exceptionelle mais il y avais du poissons dont la plupart étaient calés.Résultats : 5poissons
4k2
4k
3k2
2k3
et 2k

 

Cr du jeudi 9 Aout

QUAND : de 16h à 21h
VISI : de 2 à 5m
j'ai hésité a y aller le matin et j'aurai du car les condition était beaucoup plus calme le matin.
début de la sortie,le vent est de plus en plus fort les vague de plus en plus grosses,je me dit qu'il va y avoir du sport.
première apnée dans le courant je tombe nez à nez avec un bar zut j'étais pas pret.je ne fais pas trops attention et je me fais déporter par le courant quand j'essaye de revenir au bateau j'ai beaucoup de mal(foutu genou),je vois du poisson mais il y a trop de courant,ce qui fait que je ne tiens pas mes apnées.je décide donc de changer de coins ce qui va s'averrer etre la bonne option là dès ma deuxième apnée je tombe sur un banc de bars d' 1,5kg chacun je ne tire pas en attendant un plus gros.2 ou 3 apnée en les regardant sans en prendre quand je décide d'en prendre un ils disparaissent.je me dis que j'ai trops attendu "flut...". je continu a pêcher dans le même coins et alors que je pensais abandonner,je fais un agayon et là je vois un sous marin passer sur ma droite,je le vois un peu tard mais je le tire quand même,résultat je pensais l'avoir loupé mais le file commence a se tendre violament.je tire tout doucement sur le file pour le ramener jusqu'a moi.il était temps car il n'était pas bien pris.
je change a nouveau de coins et j'en ferai un autre plus petit mais tiré en pleine tète.

résultat:2 bars(5kg100 et 3kg600) et un dormeur

 

 

Compte rendu de 20 jours sur Belle-Île
pendant les 2 premières semaines le temps a été calamiteux, avec quelque sorties du coter abrité avec de la houle qui faisait, le tour de l'île, des vent d'ouest et de nord ouest jusqu'a 70 km/h
résultat : beaucoup de balistes avec quelques araignées et quelques dormeurs énormes...


puis la dernière semaine le temps se calme, vent de nord, les conditions s'améliorent, ce qui fait que l'on peut chasser du coter cote sauvage
1ier jour : 3 sars, 3 vieilles, 1 bar, 1 lieu, 1 mulet, 1 baliste et 6 araignées
2ième jour :3 sars (dont un d'1k3 ),1 dorade grise, 3 balistes,1 mulet un lieu
3ième : 3 sars
4ième : 5 sars (1k620; 1k350; 1k250...
5ième : 4 sars dont le plus gros d'1k840 (mais il a été pris en photo sur un argentique donc je pourrai mettre la photo sur internet plus tard après avoir développé la photo en la scannent

puis 2 jours plus tard rentré chez moi moi je fais 3 bar : 1k9 2k9 et 3k6

 

 

 

 

 

Samedi 15 sept 2007
qui=Moi tout seul
quand=de 13 h a 16 h 30
où= pas très loin de la pointe du Castelli
mer belle
visi = vraiment pas terrible(1,5 a 3m)

je parts vers midi en ayant déjà une idée sur l'endroit que je vais visiter car la semaine d'avant j'avais vu de très gros poissons a un endroit ,donc je fille vers mon spot arrivé la bas je me met à l'eau a 300 mètre de spot pour me chauffer et la grosse déception l'eau est vraiment sale, je ne vois rien sur ce site. Je remonte dans le bateau et je me dirige cette fois directement sur le poste à 50 mètres je stoppe le moteur, je m'immerge dans l'eau qui est toujours aussi sale.
je sais qu'ils sont là alors j'essaye de faire le moins de bruit possible.
1ère apnée rien ,2ièm,3ièm...5ièm toujours rien je commence a croire qu'ils ne sont plus la mais je reste a l'affût ,a ma 6ièm apnée grosse sensation je les vois je les laisse s'approcher sans les tirer pour qu'ils s'approchent plus près et là je les regarde sans les tirer,je reste en admiration devant eux, quand ils commence a partire je tire celui qui est le plus près de moi. Je remonte mais le poisson tire beaucoup et essaye de se cacher sous un rocher je le remonte mais ma flèche sera voilée.

résultat un bar de 6,3 kg, vous imaginez ma joie.


par la suit je prendrai un bar d'a peu près 2 kg

 

 

Cr Du Samedi 20 octobre 2007

Vendredi soir j’obtiens des infos par un ami qui me dit que l’eau est vraiment claire sur la cote a lors je décide de partir sur la cote samedi et de faire un peu de vidéo. Je arrive vers 15 h le temps de tout préparer je suis dans l’eau à 16 h 30 et la je me dis qu’il faut que je me dépêche car les jours raccourcir et qu’il va faire nuit rapidement c’est ce qui me motive à pêcher dans des coins que je connais.

Première spot dans peu d’eau et près de la cote (150 m du bord), je connais bien cet endroit, il y a généralement pas mal de poissons de taille moyenne mais sans jamais dépasser les 3 kg.
Je plonge et là bonne nouvelle je vois que l’eau est vraiment clair ( 5 m ), je vois quelques poissons, puis j’arrive sur une petite dalle qui généralement abrite des poissons de 2 kg. quand j’arrive de biais au dessus de cette dalle je vois un gros bars juste devant, il part et il est tout de suite suivit par un autre et 5 à 6 mulet(c’est 2 poissons me semblait vraiment gros), je poursuis vers la dalle et je regarde au fond et la je me retrouve nez à nez avec un autre qui me semble peu être encore plus gros ,j’ajuste et je titre en pleine tête ;départ en flèche du poissons qui tire fortement sur le file pendant 10 secondes puis il se calme très rapidement ,je le récupère puis il ne bouge plus beaucoup, visiblement je l’ai bien tirer. Je le remonte dans le bateau et là je m’aperçois qu’il est vraiment très gros quand je le pose sur mes palmes garra et que je constate qu’il ne manque que quelques centimètre pour qu’il fasse la même taille.(j’ai des repère sur mes palmes et d’après ces repères il fait plus de 5 kg)
Le spot étant tout petit je décide d’en changer et d’aller plus loin vers le large vers de plus grands fonds
2ième spot : 9 mètre de fond, pas de vie et une eau beaucoup plus salle (2,50 m)
3ième spot : je décide de revenir vers la cote l’eau et plus claire (3-3,50), mais toujours pas de poissons
4ième spot : je me rapproche encore de la cote, l’eau gagne encore en clarté (4 m) et le poisson est là, je réussirais à en tirer un d’à peu près 2 kg.

Résultat : 2 bars (6,050 kg et un autre d’à peu près 2 kg ), une petite vidéo et de très bons souvenirs.

 

 

 

 

 

 

Cr De Samedi 27 octobre 2007

départ vers 10 h arrivé sur place grosse déception l'eau n'est vraiment pas claire, environ 2,50 m. je chasse sur mes spots préférés et je n'arrive pas a voir de poissons je décide donc de retourner plus près de la cote en me disant qu'il y aura moins de courant et peu être plus de poissons.

1ier spot:rien le désert

2ième : je me dis que c'est le moment d'essayer le fusil d'un ami qui me la prêté(c'est un 75 carbone avec un trident),c'est alors que je croise un poisson aussi gros que la semaine dernière, je tire plutôt vers l'arrière du poisson et là l'image du trident qui part me semble être au ralentie (hallucination ou réalité je ne sais pas),je loupe le poisson et il s'enfuit j'essaye de le retrouver ou dans trouver un autre mais pas moyen le coins est désert. Je décide alors de faire un petit coins que je connais

3ièm spot:je connais un petit trou très peu large à 2 entrés je m'en approche discrètement je regarde dedans mais rien je remonte et décide de regarder a nouveau dedans et de faire un agachon autour, et là quand je regard dedans de l'autre coter je vois 2 queues mais pas moyen de tirer. Je me dis qu'il faut que j'attire leur attention sans leur faire peur, je décide de faire alors 2 bruits de gorge. Les queues disparaissent, je me dis alors que j'y suis allé peu être un peu fort, C'est alors qu mes 2 poisson reviennent la tête la première et fonce vers moi .J'attend qu'ils soient très proche et je déclenche un tire mortel en plein tête.

un petit poisson de 4,150 kg
conclusion très peu de poissons mais que des gros.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by fabr1703 - dans CR Année 2008 & 2007

Présentation

  • : Chasse Sous Marine en Bretagne
  • Chasse Sous Marine en Bretagne
  • : Chasse Sous Marine en Bretagne par Fabrice Vallée Team Cressi France

Matériel de chasse sous marine

 

Magasin de Chasse sous marine :

 

Département du 44 : Pornichet plongee

 

 

 

Marque de chasse sous Marine :