Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 03:52

maigre

Bonjour tout le monde, au salon de la pêche, j’ai parlé avec un vendeur d’article de pêche, passionné de pêche que je connais bien.
Nous avons parlé des maigres et voila le contenu de la conversation, plus quelques connaissances personnelles.

En Bretagne ce poissons est considéré comme rare voir mythique, mais on entend de temps en temps des histoires de vieux pêcheurs racontant l'histoire d'un maigre énorme pris ici ou là. ( d'ailleurs je vous invite a répondre à ce sondage pour que l'on puisse se rendre mieux compte de la réalité)

Une petite présentation rapide.
C'est un poisson mythique qui fait rêver, il peut atteindre des poids impressionnants dépassant les 20 kg, de temps à autres des poissons de 40 kg se prennent. Les poissons records de nos grands pères pouvaient atteindre 80 kg.
Sa morphologie ressemble à celle du bar. La nageoire dorsale est argentée. La ligne latérale présente une bande noire pointillée qui va jusqu’au bout de la caudale. A près la mort la couleur change et passe au gris avec quelques reflets violets.
Il se pêche plus qu’il ne se chasse, peu être parce qu’il aime les eaux sales et saumâtres des estuaires. Il se pêche principalement avec des leurres souples ou aux vifs sur des chasses de maquereaux.
Au moment du fraie il émet un grognement qui permet à certains pêcheurs de le localiser.

Zones de répartition
Il vie en abondance sur les cotes Afriquaines (Maroc, mauritanie, Sahara occidental et sénégale). Il remonte vers le Nord pour le frais et arrive fin mai dans l’estuaire de la gironde, puis le fraie passé, ils se dispersent pour remonter jusque chez nous.
Les périodes les plus propices pour l’attraper sont (juin, juillet, août, septembre ou il est concentré puis il se disperse en octobre et novembre).
(Donc Pour la france, Globalement plus on se rapproche de l’estuaire de la gironde et plus ce poisson est en proportion importante.)


Bons coins en France :

Ce sont des poissons d'estuaire et ils se complaisent dans les eaux troubles. leur rencontre se fait souvent au bord des accore, le fond a peu d’importance.

du bord :Qu’elles sont les zones de pêche en france qui sont très réputées :
Tout l’estuaire de la gironde et certains coins y sont très réputés tel que Mescher (mais très sale)
L’ile d’oléron et ces alentours : Boyardville (+)(plage des Saumonards), Le Douhet, St Denis (très bonne), un peu avant Chassiron (preès de l’écluse)
La rochelle (très sale)
L’ile de ré (le martrais et le pont)
La charente en générale (embouchures)
les sable d’olonne
Noirmoutier (le pont et les premiers parcs)

Dans le 44:
La banche et un tout petit peu au plateau du four
baie de la baule et pornichet  de fin aout à septembre (A l’agachon sur une patate par 7m, le soleil dans le dos le fusil vers le sable qui borde l’accort baie des Evens). Quand on regarde la carte on voie que la baie est barrée au large par une bande de roches qui s’étendent de Penchateau au phare des Charpentiers en passant par les Troves, Pierre percée et les Longues folles. Un de 30 kg  a été fait sur le plateau de la bouée NE de la banche.
Des petits sur le plateau de la recherche.

En bateau :
En général ils sont plutôt dans les grands fonds en particulier autour de l'épave du St Yves, tout le long du tombant, de la grande fosse bordant le Clone et autour de belles épaves. (pris aux leurres souples)

Contenu de la conversation
On sait qu’exceptionnellement des maigres sont fait chez nous.

Et bien d’après lui l’exceptionnel est en train de devenir occasionnel et pourrait même devenir le quotidien de chacun. Effectivement des clients de plus en plus nombreux lui ont fait part de leur pêche de plus en plus fréquente de ce poisson sur nos cote. Avant réservée à quelques privilégiés fins connaisseurs ( souvent disposant d'un bateau), cette pêche devient plus accessible.
L’été dernier de nombreux maigres de 2 kg auraient été fait sur La Banche et certains (4-5) iraient même jusqu’à 20 kg. Sur le plateau du four quelques uns auraient été fait mais bien moins que sur la banche. (très rarement entre houat et hoédic, mais quand ça arrive ils passent en gros banc, et la on peut parler du mur de maigre)
Du bord Pornic serai l’endroit le plus approprié (avec quelques prises réalisées) pour prendre ce poisson.
Il aurait même été fait quelques poissons à l’embouchure du golfe du Morbihan.
La pointe de noirmoutier sera le début de la zone ou le maigre est très fréquent.


Poste a prospecter pour la pêche et la chasse :
Il vie aussi bien dans le grands fonds qu’au bord (mais dans ce cas il aime bien avoir une fausse pas loin).
Les estuaires et les zones avec beaucoup de courant, les épaves, les tombants, les roches immergées, les fosses ,les failles.
Il faut que la profondeur de l’eau soit supérieure à 7 mètres. Il serait apparemment plus actif lors de la renverse du courant.
Après sondage il s'avère que s'est un poisson très rare en générale car dans le sondage peut de personnes l'on vu.
Mais en revanche les personnes l'ayant vu, en ont fait (contrairement à la royale ou beaucoup en voient sans en faire).

Cela laisserait donc sous entendre qu'il est difficile à trouver, mais qu'il n'est pas difficile à faire une fois rencontré.


Pour plus d’infos :

{C}

http://www.ifremer.fr/francais/produits ... 002dec.pdf

Partager cet article

Repost0
Published by fabr1703 - dans Fiches Poissons et Crustacés

Présentation

  • : Chasse Sous Marine en Bretagne
  • Chasse Sous Marine en Bretagne
  • : Chasse Sous Marine en Bretagne par Fabrice Vallée Team Cressi France

Matériel de chasse sous marine

 

Magasin de Chasse sous marine :

 

Département du 44 : Pornichet plongee

 

 

 

Marque de chasse sous Marine :